Les données de votre structure sont précieuses. Il convient de les protéger et de les préserver dans le temps.
Tour d’horizon des éléments essentiels pour réussir à protéger vos données.
Les données :
Il nécessaire de connaitre la typologie et le volume des données à sauvegarder.
Le plan :
La définition de la stratégie est essentielle. Rétention, cryptage déduplication etc., sont autant d’éléments que vous devez considérer afin de réaliser un plan de sauvegarde adapté et cohérent.
Les critères d’une sauvegarde réussie :
- Automatique
- Versionnée
- Sécurisée
- Externalisée
Monitoring et testing :
La vérification du bon déroulement du plan de sauvegarde passe par le monitoring. Cela consiste à vérifier que les sauvegardes se déroulent comme prévues.
Il est, de plus, important d’effectuer une restauration régulière afin de vérifier l’intégrité de la sauvegarde.
Les contraintes légales
Les entreprises sont responsables devant la loi de la protection des données. Elles doivent se prémunir de potentielles attaques, vols etc.
Le secteur médical est un des environnement les plus contraignant juridiquement. L’organisme de contrôle, l’ASIP Santé a émis de fortes recommandations pour le secteur et impose un agrément (HDS-HADS) aux acteurs tiers souhaitant sauvegarder des données médicales.
D’autres typologies de données (RH, Comptabilité, Juridiques etc.) sont soumises à des réglementations spécifiques et la démarche de mise en conformité avec la RGPD (Réglementation Général Européenne sur la Protection des Données) peut vous aider à les identifier.
A très bientôt,
L’équipe ScaleSI